Sébastien Richaud

VIOLON

Sébastien Richaud est né à Digne les Bains et commence le violon dès l’âge de quatre ans et demi. Il étudie le violon notamment avec Sophie Baduel, Jacques Ghestem, Alexis Galpérine puis Régis Pasquier avec lequel il obtient le premier prix du C.N.S.M. de Paris.

Après un cycle de perfectionnement en musique de chambre au C.N.S.M. de Paris, Sébastien remporte des concours (Grand Prix au 10ème concours international de musique de chambre contemporaine de Cracovie, prix fnapec) et obtient une nomination aux victoires de la musique en 2007 (création de l’année).

 

Il est l'invité régulier de grands festivals (en tant que chambriste et soliste) tels que le festival des Forêts, le festival Pro Musica, les Vacances de Monsieur Haydn…

 

En 2008, il crée en première mondiale (et quatre-vingts ans après) le quatuor n°2 “Lettres intimes” de Leos Janacek dans sa forme originelle, en compagnie de Sylvie Gazeau au violon, Jérôme Pernoo au violoncelle, P.-H. Xuereb à la viole d'amour, et en collaboration avec Bärenreiter .

 

Son approche de la musique classique et romantique sur instruments d'époque l'amène notamment, à jouer dans le Jeune Orchestre Atlantique sous la direction de P.Herreweghe et dans l'orchestre “Les Siècles” (dir. F.X.Roth) dont il est membre. Avec les Siècles il se produit dans les plus belles salles, notamment aux Proms 2013 à Londres, où il a assuré la partie de violon solo du répertoire baroque, ainsi qu'au Lincoln Center à New-York, accompagnant Anna Caterina Antonacci dans « Era la Notte ».

 

C'est cette même approche qui le pousse à co-fonder (avec Nicolas Simon, Hélène Barre et Julien Barre) en 2008, le quatuor à cordes “Hoffmann” (sur instruments d'époque) qui s'est produit notamment au Festival de Saintes en Juillet 2009, au TAP (Théâtre & Auditorium de Poitiers)...En

2010, il aborde plus spécifiquement la musique baroque en suivant les cours de Patrick Bismuth au conservatoire de Versailles.

 

Sébastien effectue aussi de nombreux remplacements au sein d'orchestres comme l'Opéra de Rouen, l'Opéra de Paris ainsi que l'Orchestre Philharmonique de Liège pour lequel il est appelé en tant que violon co-soliste.

 

Depuis 2010, Sébastien est le second violon du quatuor à cordes « Leonis ».

QUATUOR LEONIS

La musique classique en terres inconnues

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle