Guillaume Antonini

VIOLON

Guillaume Antonini, originaire d’Avignon, débute le violon au Conservatoire de Nîmes où il obtient plusieurs Premiers Prix, dont le Grand Prix de la Ville en 1995.

Il étudie par la suite au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Boulogne-Billancourt, dans la classe de Suzanne Gessner et remporte un Second Prix

au Concours de Cordes d’Epernay.

 

Après s’être perfectionné auprès de Gordan Nikolic et de Jean-Jacques Kantorow  (Högeschule de Rotterdam, Pays-Bas), il travaille avec Christophe Poiget au CNSDM de Lyon où il obtient le Diplôme d’Etudes Supérieures de Musique (DESM) et un Prix de perfectionnement en musique de chambre. Il obtient par la suite un Prix de Perfectionnement de quatuor à cordes au Conservatoire Supérieur de Paris dans la classe du quatuor Ysaye, ainsi qu’un diplôme d’étude supérieure de la Haute Ecole de Genève dans la classe de quatuor de Gabor Takacs.

 

Il est l’un des membres fondateurs et actuellement premier violon du Quatuor Leonis (anciennement Quatuor Esteves) avec lequel il poursuit une brillante carrière sur la scène nationale et internationale et a obtenu le Troisième Prix au Concours international de Genève en 2006, lauréat du Concours International du Forum de Normandie (2005) ainsi que du Concours Européen de Musique de  Chambre de Paris - prix SPEDIDAM-FNAPEC (2005). Le Quatuor Leonis se produit régulièrement au : Festival de l'Epau, Orangerie de Sceaux, Live Arts Theatre (New York), Shangaï Theatre (China), Théâtre du Châtelet, Arsenal de Metz, Festival Archipel de Genève, Festival Berlioz de la Côte St André, Biennale d'Art Contemporain de Venise...

 

Musicien éclectique, il se produit également dans différentes formations :

  • Ensemble Convergences avec le trompettiste Romain Leleu (Festival d’Auvers sur Oise, Classique au vert, Festival de Chambord, Festival de Menton…)

  • Quintette "Swing de Paris" (Jazz) dédié à lamusique de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli

  • Duo avec la chanteuse Anne-Emmanuelle Davy autour des quarante-quatre « Kafka Fragments » de Gyorgi Kurtag et différentes créations de Jean-Pascal Chaigne, Jean Marc Jouve.

 

Il collabore avec le compositeur Jacopo Baboni Schilingi autour d'un récital pour violon seul et électronique qui fait l'objet d'une tournée en Chine en 2015 autour d’Anthèmes II de Pierre Boulez ainsi que d’une création en mémoire de Jimi Hendrix.

En 2012, il est nommé directeur musical de l’adaptation de Peer Gynt , nouvelle création d’Irina Brook au Festival d’Opéra et de Théâtre de Salzbourg.

Passionné par l'enseignement, Guillaume Antonini est titulaire du Certificat d'Aptitude et enseigne le violon au C.R.D de Romainville (93) depuis septembre 2013.

 

Il joue un instrument spécialement réalisé pour lui par Stefan Von Baehr depuis 2011.

QUATUOR LEONIS

La musique classique en terres inconnues

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle